VALPLAST : une entreprise qui veut ressusciter les déchets plastiques en Haïti

Updated: Mar 12

En vue de contribuer à la protection de l'écosystème, VALPLAST se donne pour principale mission de participer à la réduction du flux de déchets plastiques surtout ceux épars un peu partout dans les rues de la capitale d'Haïti. Ce projet d'entreprise environnementale, qui vise la valorisation des déchets, va d'abord passer par la collecte de ces derniers puis leur transformation en pavés ou «adoquins». Il est coordonné par Nel-Ange SAINT-CYR, étudiante en Agronomie (option Protection et Aménagement de l’Environnement) à l'Université Quisqueya.




De la prise de conscience au projet d'entreprise

Nel-Ange était toujours concernée et consternée par les tas de déchets dispersés çà et là dans les rues de Port-au-Prince qu'elle fréquente depuis son enfance. Pendant un long temps, l'idée de changer la donne, de prouver sa citoyenneté lui trottait par la tête. À la fac, elle a élaboré un projet de compostage avec des déchets organiques ; celui-ci a été malheureusement échoué.


Mais, elle a sciemment choisi de ne pas changer de cap ayant remarqué le niveau croissant de production des déchets plastiques dans les coins et recoins du pays au quotidien, de leurs effets néfastes sur l'environnement et la santé des gens. Elle fait partie de ceux qui métamorphosent les problèmes en des opportunités. Ainsi, il lui était venu à l’esprit l’idée de collecter ce type de déchets et les transformer en pavés ou « adoquins ».


La technique est très économique

VALPLAST ou «Valorisation des Plastiques » va fabriquer des pavés de construction à base des matières polluantes ou déchets collectés et mélangés avec du sable. La technique qui sera utilisée est très économique. Cela consiste à remplacer le ciment des pavés par les déchets plastiques de tout type dont les capacités adhésives sont supérieures au ciment. On fera fondre les déchets plastiques dans un récipient. La pâte, une fois obtenue, sera passée dans un moule pour produire les pavés.


VALPLAST réconforte la communauté haïtienne

VALPLAST ne va pas se vanter de recycler tous les déchets. Mais, sa matérialisation va permettre une diminution des déchets spécialement dans la zone de Bon-Repos où elle sera implantée. Ce qui aura une importance environnementale très considérable. Outre sa volonté de contribuer à l'assainissement des rues, VALPLAST compte également prendre part à la création d'emploi pour les collecteurs de déchets plastiques tout particulièrement.


Les adoquins qui seront obtenus seront plus résistants et à prix très abordable. Ils pourront être utilisés dans la construction des routes, dans les jardins, les cours, les parkings. À l'avenir, elle souhaite se lancer dans la gestion des foam considérés comme grand pollueur de l'environnement.


Dans les coulisses...

Nel-Ange est accompagnée de six (6) autres jeunes qui ont les compétences nécessaires pour mener VALPLAST à bonne fin. Il s'agit de jeunes qui ont fait ou qui font des études en : Aménagement et Protection de l'Environnement, Génie civil, Économie circulaire, Médecine, Génie électro-mécanique, Administration et Gestion de projet, et Relation des entreprises. A présent, VALPLAST est en phase d'incubation. Les membres de l'équipe bénéficient de formations à l'Incubateur Alpha.


Malgré l'indisponibilité de certaines données et les difficultés financières rencontrées, l'équipe travaille d'arrache-pied croyant fermement en la concrétisation de VALPLAST. Le lancement officiel est prévu en Avril 2020.




Nel-Ange SAINT-CYR, Directrice et fondatrice de VALPLAST



Aux jeunes entrepreneurs (es)

«C'est difficile mais soyez toujours motivés. En cas de découragement, pensez au pourquoi vous avez au préalable pensé à prendre l'initiative ou créer votre entreprise...», c'est le conseil de Nel-Ange SAINT CYR, Directrice et fondatrice de VALPLAST, aux jeunes entrepreneurs (es).



Aux environnementalistes

VALPLAST est une entreprise environnementale durable. Elle vise la réduction des déchets plastiques et leurs impacts négatifs dans l'environnement. Son slogan «Recycler aujourd'hui, recycler toujours» en témoigne. Toutes les personnes qui ont le souci de protéger l'environnement peuvent aider VALPLAST dans la collecte des déchets plastiques et la fabrication des pavés de construction.


Cliquer sur : pour faire prêt à VALPLAST.

171 views
SIGN UP AND STAY UPDATED!
  • Instagram
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2020 by MEnvesti.com. All Rights Reserved.