ORHA, une entreprise de production de miel de qualité toute neuve en Haïti

Updated: Apr 1

ORHA (Or d'Haïti) est une entreprise spécialisée dans la production de miel en Haïti. Sa mission est d'augmenter la production de miel de qualité en Haïti et de promouvoir la consommation du miel à travers le pays. Elle est dirigée par Schebna SINCÈRE qui a étudié l'Agronomie (spécialisation en Ressources Naturelles et Environnement).




Les épisodes de la création de ORHA

Schebna S. est très passionnée par l'entrepreneuriat depuis son plus jeune âge. Consciente du taux de chômage en Haïti qui ne cesse d’augmenter et qui affecte surtout les jeunes, elle se disait que si elle ne trouvait pas du travail après ses études, elle allait se procurer son propre travail et en créer aussi pour les autres. En effet, dès sa première année à la faculté, elle a commencé à poser les bases en épargnant de l’argent que ses parents lui envoyaient pendant les 5 années qu’elle a passées à la fac.


L’idée d’entreprise vient du cours d’apiculture qu’elle a suivi pendant sa dernière année à la fac. Elle était fascinée par les abeilles. Ce qui la poussait à faire des recherches supplémentaires pour mieux comprendre le fonctionnement d’une ruche. De plus, elle a vu dans ce domaine une opportunité d’affaire quand son professeur de travaux pratiques lui confiait qu’il n’arrivait pas à satisfaire la demande de ses clients tant l’offre étant était inférieure à la demande car peu d’apiculteurs produisent du miel de qualité. De ce fait, elle se disait qu'elle devait investir dans l’apiculture où la demande ne fait pas défaut et parce qu'elle a un impact environnemental positif. Schebna tient à ce que tout ce qu’elle entreprenne soit durable. En ce sens, son projet répond aux objectifs 1, 8, 12, 13, 15 de développement durable.


Elle a élaboré son projet d’entreprise qui fait partie des 25 qui ont été sélectionnés par l’Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre de la mise en place du Réseau Solidaire d’Accompagnement à la création d’Entreprise. Après bien des hésitations à cause du contexte socio-économique actuel du pays, elle a acheté des matériels avec le capital épargné pendant ses 5 ans à la fac et avec le support de sa famille, elle a installé son rucher de trois ruches le 1er février 2020 à Camp-Perrin, sa zone natale.



Outre la production et la vente de miel et de ses produits dérivés, ORHA compte encadrer des apiculteurs, les aider à écouler leurs produits et aussi offrir gratuitement dans les écoles un cours de botanique et de protection de l’environnement à travers l’apiculture.


Très confiante, Schebna aimerait bénéficier du programme de financement de MEnvesti pour que l'entreprise ORHA puisse être équipée de plus de matériels et ainsi augmenter sa capacité de production. Elle voudrait offrir un miel de qualité, rare comme l’indique son nom et surtout accessible comme le témoigne son slogan : « ORHA, le miel à votre portée ». Elle rêve de voir son entreprise grandir, contribuer au développement communautaire, s'imposer sur les marchés local et international de par sa qualité et qu'elle puisse lui permettre de répondre à ses besoins et ceux de sa famille.



La PDG s'exprime



Schebna avoue qu'elle sera très reconnaissante envers toutes celles et tous ceux qui arriveront à l'aider à œuvrer pour le bien de sa communauté à travers ORHA.

« Si vous décidez d'investir dans mon projet, je vous assure que le bénéfice ne sera pas seulement pour moi. Mais, ce sera aussi pour la communauté. Vous m'aiderez à accomplir une chose en laquelle je crois vraiment. Vous aiderez aussi une communauté à s'agrandir et à se développer parce que ce projet ne me concerne pas seulement en tant qu'entrepreneure mais aussi d'autres personnes au niveau de ma communauté. Vous aurez contribué à ce que d'autres personnes puissent trouver un emploi, avoir un revenu qui puisse leur permettre de subvenir à leurs besoins. »


Elle conseille à tout quidam qui veut entreprendre quelque chose d'extraordinaire de rester motivé, de mettre sa passion à son service, et celui de sa communauté. D’après elle, il ne faut pas attendre l'aval des autres pour commencer à matérialiser son idée. Aussi, il ne faut pas se laisser décourager par la situation du pays qui décline. Elle croit que l’essentiel c’est de commencer aussi petit que ça soit, puis on verra qu’on se fera des partenaires.


Vu le dynamisme de la PDG qui se montre satisfaite malgré les difficultés financières rencontrées, ORHA a un avenir plein d’espérances.


Cliquer sur pour prêter à ce projet.



372 views
SIGN UP AND STAY UPDATED!
  • Instagram
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2020 by MEnvesti.com. All Rights Reserved.