LAKOU 17 : une entreprise d'épicerie haïtienne qui oeuvre pour la communauté de Silo

Updated: Apr 5

De chez soi étant, on peut avoir accès à l'essentiel pour la cuisine et autres aspects de la vie quotidienne grâce à LAKOU 17. Il s'agit d'un projet d'entreprise pilote qui consiste à fournir, exclusivement aux ménages habitant la zone Silo (Delmas 33) et celles avoisinantes, des épices et aussi des produits de première nécessité.





L'intérêt communautaire au centre...

Tout a commencé dans une résidence de Silo numérotée 17 très fréquentée à un certain moment par un grand nombre de jeunes en particulier. D'où le nom « Lakou 17 ». C'était pour eux un lieu de rencontre pour échanger, partager des connaissances. Depuis 2007, ils agissaient pour l'intérêt de la communauté à laquelle ils appartiennent. Ils se portaient volontaires pour aider les parents à l'ouverture des classes, encadrer les enfants, leur donner des leçons.


Ils ont par la suite constaté qu'à cause d'un manque d'infrastructures routières, il y avait une paralysie des activités au niveau de la zone et que, par conséquent, les gens étaient plutôt contraints de se rendre à l'extérieur pour se munir de provisions. Cela les a vivement portés à instaurer une épicerie dans leur résidence pour faciliter la tâche à ces personnes pour qu'elles puissent trouver, à un prix abordable et rapido, les produits de première nécessité dont : eau traitée, produits alimentaires puis des produits cosmétiques, alcoolisés. Bientôt, « gaz propane » sera sur la liste.





Elle fournit aussi des services de livraison à ses clients pour qu'ils ne se fassent pas de soucis. À distance, les clients peuvent placer leur commande et payer via Mon Cash. C'est ainsi qu'a pris naissance l'épicerie LAKOU 17 en Juin 2018, lors d'un épisode de la période « Pays Lock».

L'épicerie ne pourra desservir plusieurs zones à la fois. Seuls les ménages de Silo et zones avoisinantes dont Place Cazeau, Vivi Mitchell, une grande partie de Puits-Blain et Delmas 75 sont concernés. D'où son slogan, «LAKOU 17, episri zòn nan».


À croire le directeur, ce qui fait leur satisfaction, ''c'est la clientèle qui nous remercie et nous avoue que nous aurions dû y penser, il y a longtemps''.



L'équipe et ses espérances

Actuellement, l'entreprise est formée de quatre membres : une réceptionniste qui s'occupe des commandes, un manutentionnaire, un livreur et le directeur administratif et responsable de Logistique en l'occurrence Gardy Darius.


Malgré les difficultés financières, LAKOU 17 croît pouvoir devenir une référence dans la zone en contribuant davantage à son développement, au bien-être des résidents. A cet effet, l’équipe qui la dirige souhaite bénéficier du support financier des autres via le programme de Menvesti.


La grande ouverture du local aura lieu en Juin 2020. Dorénavant, les gens des zones précitées peuvent passer pour placer leur commande, se munir de provisions ou pour d’autres services. Sinon, ils peuvent prendre contact directement avec LAKOU 17 sur le +509 3604 3525.


Cliquer sur pour prêter à ce projet.


12 views
SIGN UP AND STAY UPDATED!
  • Instagram
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2020 by MEnvesti.com. All Rights Reserved.